Les entretiens d’embauche dans le secteur de la technologie ne sont pas tout à fait les mêmes que dans d’autres secteurs. Étant donné que les emplois dans le secteur de la technologie sont très techniques et exigent des compétences spécifiques, et que les salaires de départ sont assez compétitifs, les employeurs voudront avoir confiance en vos qualifications avant de vous embaucher.
Alors comment convaincre les recruteurs que vous êtes fait pour le poste ? Voici quelques conseils pour réussir un entretien d’embauche dans le domaine de la technologie.
1. Présentez un CV solide
La majeure partie du travail de préparation de cette partie sera effectuée avant même que vous n’obteniez l’entretien. Assurez-vous que vos expériences, votre formation et vos références correspondent à ce que vous souhaitez faire de votre carrière.
Il est difficile d’impressionner un employeur en tant que codeur autodidacte, car vous n’avez que vous-même pour vous soutenir. Obtenir une formation et un diplôme vous donnera de la crédibilité dès le départ et vous permettra d’obtenir plus facilement un entretien.
Un curriculum vitae impressionnant vous aidera à obtenir plus d’entretiens et donnera à votre interlocuteur une impression de vous dès le départ.
2. Comprenez bien l’entreprise et le poste
Préparez-vous à l’entretien en vous assurant que vous comprenez parfaitement l’entreprise et le poste pour lesquels vous postulez, ainsi que les attentes de l’entreprise vis-à-vis d’un employé potentiel. Vous devez être en mesure d’expliquer en toute confiance pourquoi vous êtes un excellent candidat pour le poste et pourquoi vous êtes enthousiaste à son sujet. De même, le fait de connaître les objectifs et les défis de l’entreprise peut vous aider à concentrer vos réponses sur les éléments qui, vous le savez, seront les plus utiles à l’entreprise.
3. Soyez prêt à démontrer vos capacités
L’une des principales différences entre les entretiens techniques et les autres types d’entretiens d’embauche réside dans le fait que l’on peut vous demander de démontrer vos capacités à votre interlocuteur. Cela peut prendre la forme d’un test ou d’un portfolio ou de travaux antérieurs. Avant de vous rendre à un entretien, préparez une clé USB contenant des travaux impressionnants et pertinents que vous avez déjà réalisés.
4. Laissez une bonne impression
Aussi uniques que soient les entretiens d’embauche dans le secteur de la technologie, il y a un point commun à tous les entretiens. Vous devez vous présenter comme professionnel, sympathique et ayant l’esprit d’équipe. Vous avez probablement déjà entendu bon nombre de ces conseils, mais ils sont importants et méritent d’être répétés.
Veillez à arriver tôt à votre entretien. Cela vous évitera d’être en retard parce que vous n’avez pas trouvé le bâtiment ou le bureau où vous étiez censé arriver. Cela vous aidera également à calmer vos nerfs avant l’entretien.
Arrivez bien habillé et soigné, et traitez toutes les personnes que vous rencontrez avec respect. Notre apparence et nos manières ont un impact plus important que nous ne le pensons parfois.
Posez des questions réfléchies pendant l’entretien. Il peut s’agir de questions sur les besoins spécifiques de l’entreprise ou sur les préoccupations de l’interlocuteur concernant votre CV.
Avant de partir, veillez à remercier votre interlocuteur pour son temps et sa considération à la fin de l’entretien, puis dans un courriel ou une lettre après votre départ.
Bien que les emplois dans le secteur de la technologie soient nombreux, la concurrence pour les postes que vous convoitez peut encore être féroce. Armez-vous des expériences et des qualifications qui vous permettront de vous démarquer en tant que candidat de valeur.