L’entretien d’embauche : le préparer pour réussir

Apprenez tout ce que vous pouvez sur l’entreprise, le poste et l’entretien.
Une grande partie de votre préparation à l’entretien dépendra des spécificités du poste, de l’entreprise, et même de la personne qui vous fait passer l’entretien et de la manière dont elle le fait.

1. Faites des recherches sur l’entreprise.

Passez quelques heures à apprendre tout ce que vous pouvez sur l’entreprise – à partir d’autant de sources que possible. Parlez aux personnes de votre réseau pour trouver des employés actuels et anciens, lisez les communiqués de presse actuels et, oui, passez un peu de temps sur Google. Souvent, les candidats se contentent de regarder les informations qu’une entreprise diffuse sur son propre site web et ses comptes de médias sociaux, mais ne regardent pas en profondeur ce que disent les autres. En consultant plusieurs sources, vous obtiendrez une image plus large de l’entreprise (ainsi qu’une éventuelle presse négative), et vous serez prêt à expliquer pourquoi vous aimeriez y travailler et ce que vous pouvez faire pour elle.

2. Apprenez tout ce que vous pouvez sur le poste à pourvoir.

Avant de montrer à votre interlocuteur pourquoi vous seriez un bon candidat, vous devez savoir ce qu’il recherche. Heureusement, la plupart des organisations ont défini exactement ce qu’elles attendent d’un candidat dans l’offre d’emploi. Reprenez donc la description que vous avez consultée avant de postuler. Quelles compétences et expériences sont mises en avant ? Quels problèmes cette personne devra-t-elle résoudre ? Ce sont ces éléments que vous voudrez mettre en avant tout au long de votre entretien.

3. Essayez le produit ou le service de l’entreprise (si vous le pouvez).

Si l’entreprise pour laquelle vous passez l’entretien vend un produit que vous pouvez essayer, essayez-le avant votre entretien (idéalement, plusieurs fois). Si vous êtes embauché, votre objectif sera de créer de la valeur pour les personnes qui utilisent ce produit, et être vous-même un utilisateur est la première étape. De plus, cela montrera au responsable du recrutement que vous êtes réellement intéressé par le poste.

4. Apprenez à connaître les intervieweurs (sans être effrayant !)

Si l’on ne vous dit pas qui vous rencontrerez lors de votre entretien, demandez. Pour chaque interlocuteur, apprenez quel est son rôle dans l’entreprise et préparez des questions qui lui sont spécifiques. Vous pouvez demander des détails sur leur rôle, discuter des événements actuels liés à leur domaine ou évoquer un intérêt commun que vous savez qu’ils ont en dehors du bureau (contentez-vous d’en mentionner un dans un endroit facilement accessible, comme la biographie de l’entreprise ou le profil LinkedIn).

5. Déterminez le type d’entretien auquel vous êtes convié et préparez-vous en conséquence.

Les entreprises utilisent différents types d’entretiens, alors demandez ce à quoi vous serez confronté. Par exemple, certaines entreprises vous feront rencontrer en tête-à-tête plusieurs personnes de l’entreprise, tandis que d’autres vous feront rencontrer plusieurs personnes à la fois ou vous feront faire une présentation d’entretien. Vous pouvez également passer un entretien téléphonique ou vidéo. Il est tout à fait normal de demander à l’avance au recruteur ou au contact des RH quel sera le format de l’entretien. Et une fois que vous le savez, investir du temps pour vous familiariser avec ce style peut faire une énorme différence.

Rafraîchissez vos connaissances sur les techniques d’entretien et les questions d’entretien courantes.
Ensuite, vous voudrez utiliser ce que vous avez appris pour préparer vos réponses aux questions d’entretien les plus courantes et pratiquer certaines techniques d’entretien.

6. Identifiez vos arguments de vente pour cet emploi.

Même si vous êtes une machine à interviewer bien huilée, il est essentiel de prendre le temps de réfléchir soigneusement aux compétences, aux réalisations et aux réponses d’entretien qui résonneront le plus auprès de vos interlocuteurs pour ce poste. Vos capacités de gestion ? Votre créativité ? Reprenez vos recherches et voyez ce qui vous rend le plus qualifié.

7. Soyez prêt à parler de vous à l’examinateur.

Pour chaque entretien, vous voudrez avoir une réponse à la question « Parlez-moi de vous » qui soit adaptée à ce poste et à cette entreprise et prête à être utilisée. Les recruteurs posent presque toujours cette question ou une question similaire, comme « Présentez-moi votre CV », pour entamer la conversation, alors assurez-vous de partir du bon pied.

8. Sachez pourquoi vous êtes intéressé par ce poste dans cette entreprise.

Il est probable que l’on vous demandera pourquoi vous êtes intéressé par ce poste et cette entreprise en particulier. (Et si vous ne pouvez pas répondre à cette question, vous ne devriez pas participer à l’entretien !) Pour être sûr de pouvoir répondre, identifiez quelques facteurs clés concernant le poste et l’organisation qui correspondent à vos points forts, à vos intérêts et/ou à votre style de travail et qui vous enthousiasment pour le poste. Même si l’on ne vous pose pas de question spécifique à ce sujet, vous pouvez vous en servir pour éclairer vos réponses aux autres questions.

9. Faites des recherches sur les salaires.

Même si vous n’êtes pas prêt à parler d’argent, il se peut que l’on vous demande quelles sont vos attentes salariales. Pour éviter d’être pris au dépourvu et de donner (ou d’accepter) un chiffre trop bas, faites un peu de recherche sur les salaires pour savoir comment vous répondriez.

10. Préparez vos histoires.

La plupart des recruteurs vous poseront au moins quelques questions comportementales, c’est-à-dire des questions sur la façon dont vous avez agi ou agiriez dans certains scénarios. Bien que vous ne puissiez pas anticiper toutes les situations possibles sur lesquelles on vous interrogera, vous pouvez préparer quelques histoires sur vos expériences professionnelles passées que vous pourrez adapter si nécessaire.