Certaines personnes trouvent qu’il est très facile de trouver une nouvelle idée d’entreprise, mais cela ne signifie pas toujours qu’elle aura le succès escompté. Il faut du temps pour trouver une idée d’entreprise qui va décoller, mais par où commencer ? Lorsque vous êtes prêt à lancer un nouveau projet, une activité complémentaire ou une entreprise, prenez une feuille de papier et lancez-vous dans un brainstorming. Voici les façons de vous aider à trouver votre prochaine idée d’entreprise, qui pourrait bien être celle qui changera votre vie !
1. N’essayez pas d’être original, essayez d’être meilleur
Compte tenu du grand nombre d’entreprises existantes et de l’apparition de nouvelles entreprises chaque semaine, il est très peu probable que vous puissiez trouver une idée d’entreprise totalement originale. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de le faire. Bien sûr, les nouveaux produits sont formidables, mais vous pouvez tout aussi bien réussir en étant simplement le meilleur. Vous pouvez trouver un produit ou un service que les gens utilisent déjà, ce qui vous permet de savoir que c’est une bonne idée, puis chercher à l’améliorer d’une manière ou d’une autre.
Pensez aux produits ou services que vous utilisez et qui vous irritent d’une manière ou d’une autre. Si vous vous surprenez à dire « pourquoi ne font-ils pas simplement X », vous avez probablement trouvé quelque chose que vous pourriez améliorer.
2. Mettez à profit vos compétences et vos passions
Vous entendrez tout le monde dire « fais ce que tu aimes ». Il n’est pas toujours nécessaire d’être passionné par ce que vous faites, mais c’est un bon point de départ pour trouver de nouvelles idées d’entreprise. Votre idée d’entreprise a beaucoup plus de chances de réussir si elle intègre vos points forts et quelque chose que vous aimez vraiment. Commencez par dresser une liste de ces compétences et de ces passions, puis réfléchissez à la manière dont ces éléments pourraient être transformés en une idée commerciale.
Essayez de ne pas être trop direct et de penser en marge de la réalité – par exemple, si vous aimez la pêche, plutôt que de penser « comment puis-je créer une entreprise où je suis payé pour pêcher ? ». Pensez plutôt : « Que puis-je faire pour rendre la pêche plus facile pour les autres, ou plus agréable ? ».
Vous pouvez également penser à des secteurs dans lesquels vous pouvez avoir un avantage particulier en raison de vos points forts, tels que l’expérience et les compétences, les connaissances ou un réseau solide. N’importe lequel de ces atouts pourrait vous aider à prendre une longueur d’avance lorsque vous créerez une entreprise, il vous suffit de déterminer lequel.
3. Trouvez une solution à un problème
Il est fort probable que si vous regardez un peu partout, que ce soit chez vous, au bureau ou dans les magasins, vous trouverez probablement quelque chose qui pourrait avoir une solution beaucoup plus simple, et il est probable que d’autres personnes pensent la même chose que vous, mais n’ont rien fait pour y remédier. La meilleure chose à faire est d’identifier un problème qui n’a pas encore été résolu par quelqu’un d’autre, ou du moins pas assez bien, de cette façon il est nettement possible que la solution soit quelque chose que les gens veulent.
C’est le cœur de toute entreprise – si votre entreprise ne résout pas un problème, vous n’aurez pas de clients, alors regardez le monde et votre vie et gardez un œil sur les problèmes et les solutions potentielles que vous pourriez fournir.
4. Regardez les autres pays
Cherchez l’inspiration dans d’autres pays. Vous pourriez trouver une idée d’entreprise qui a été mise en œuvre dans un autre pays mais pas dans votre région, et vous avez vraiment touché le gros lot si vous trouvez quelque chose qui n’a été pensé nulle part dans votre pays. Il se peut aussi que vous trouviez une nouvelle façon d’améliorer un service ou un produit existant. Par exemple, nous avons constaté une augmentation considérable du nombre de masques faciaux vendus ici en Occident, alors qu’ils n’étaient normalement portés que de manière décontractée par les habitants des pays asiatiques. Regardez les tendances dans d’autres cultures et voyez si vous pouvez apporter quelque chose à votre localité.
5. N’ayez pas peur de tester vos idées
Même si vous ne pensez pas que votre idée d’entreprise est parfaite, faites-la quand même. Vous ne saurez jamais ce qu’il en sera si vous n’essayez pas. Fixez-vous un délai court pour laisser une idée se développer avant de déterminer qu’elle ne fonctionnera pas, du moins pas encore. Toutes les idées commerciales ont du potentiel, il suffit d’avoir la confiance nécessaire pour les mettre en œuvre et tenir bon. Si votre idée d’entreprise ne décolle pas tout de suite, prenez le temps de l’améliorer, ne vous contentez pas de la jeter et de recommencer avec autre chose. Il vaut mieux consacrer deux semaines à une idée qui ne peut pas ou ne veut pas aboutir, que des mois à la même. Il est tout à fait normal de passer par plusieurs idées avant d’en trouver une qui fonctionne !
6. Pensez à ce que vous n’aimez pas faire
Il est également bon de réfléchir aux choses que vous n’aimez pas vraiment faire, car cela peut réduire considérablement vos options professionnelles. Peut-être n’aimez-vous pas parler en public, peut-être n’aimez-vous pas être dans un bureau toute la journée, peut-être n’aimez-vous pas particulièrement les enfants, ou peut-être ne voulez-vous pas avoir à voyager. Quoi qu’il en soit, vous devez réfléchir aux entreprises et aux secteurs qui vous permettront de faire davantage ce que vous aimez et moins ce que vous n’aimez pas faire.
7. Regardez les médias sociaux
Les médias sociaux peuvent vous en apprendre beaucoup sur ce que le grand public veut ou ne veut pas. En gardant un œil sur les tendances et les hashtags sur des sites comme Instagram, Facebook, Twitter et Re