Comment répondre à la question des prétentions salariales

Lorsque vous êtes au milieu d’un entretien d’embauche, une question telle que « Quelles sont vos prétentions salariales ? Vous ne voulez pas dire quelque chose de trop élevé et vous priver d’un emploi que vous voulez ou dont vous avez besoin, et vous ne voulez pas dire quelque chose de trop bas et finir par ne pas être payé autant que vous pourriez ou devriez le faire.

Quelles sont vos attentes en matière de salaire ?

Certaines de ces préoccupations sont justifiées.  La principale raison pour laquelle elle posait des questions sur le salaire était d’évaluer les attentes d’un candidat par rapport au budget alloué pour le poste. Contrairement à de nombreuses autres questions d’entretien, votre réponse à la question « Quel est le salaire que vous souhaitez obtenir ? Mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car vous pourriez ne pas être en mesure d’accepter ou d’apprécier un emploi qui n’est pas assez rémunéré pour vous.

Déterminez à l’avance vos attentes en matière de salaire

Le salaire peut être abordé de différentes manières lors d’un entretien d’embauche et vous pouvez utiliser différentes stratégies pour répondre à ces questions. Mais quelle que soit la façon dont vous choisissez de répondre, vous devez toujours savoir quel est votre salaire idéal. Il se peut que votre interlocuteur vous demande d’indiquer un chiffre, ou qu’il vous dise ce qu’il offre et vous demande de réagir. Dans un cas comme dans l’autre, « certains processus n’iront pas de l’avant tant qu’ils ne sauront pas que le candidat correspond au salaire idéal ».

Commencez votre recherche salariale en recherchant l’intitulé du poste souhaité par son nom, sa localisation géographique et ses années d’expérience dans des ressources gratuites comme le ministère du Travail, Payscale.com et Salary.com. Fink recommande également 81cents, qui aide les candidats à l’emploi, en particulier les femmes et les minorités sous-représentées, à améliorer le résultat des négociations salariales. Vous devez payer pour obtenir leurs rapports approfondis et personnalisés sur votre valeur marchande individuelle, mais vous pouvez également consulter leur bibliothèque de ressources pour obtenir des informations générales sur les salaires et les négociations.

Demander aux personnes de votre réseau qui occupent l’emploi que vous convoitez ce qu’elles gagnent est un autre moyen de se faire une idée, plusieurs sources pour vous faire une idée du taux courant pour le type d’emploi pour lequel vous passez l’entretien et tenez compte de vos compétences et qualifications supplémentaires, de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et du lieu. Cela devrait vous donner une idée raisonnable de ce que vous pouvez attendre d’une entreprise pour vous payer.

Déterminez ensuite le montant du salaire dont vous avez personnellement besoin (et que vous voulez). Examinez vos dépenses prévues et vos objectifs. S’il s’agit de votre premier emploi et que vous devez quitter la maison de vos parents, si vous devez désormais payer une garde d’enfants ou si vous devez financer une voiture pour vous rendre au bureau, cet emploi va entraîner une modification importante de votre budget. Si vous devez déménager, tenez compte des frais de déménagement et du coût de la vie à proximité de votre nouvel emploi.

On recommande également de penser au-delà du seul salaire de base.

« Posez-vous la question : Qu’est-ce qui a de la valeur pour vous ? » Il peut s’agir de stock-options, de congés payés, d’une prime annuelle, d’avantages pour les navetteurs ou d’avantages pour la garde d’enfants. Réfléchissez à la manière dont la présence ou l’absence de ces éléments affecterait vos attentes salariales. Par exemple, vous pourriez décider qu’une aide pour les frais de scolarité ou la possibilité d’amener votre chien au travail vaut plus pour vous que 5 000 € de plus par an. Par contre, des lacunes importantes dans les avantages sociaux, comme l’absence d’un régime d’assurance-maladie pour les employés, pourraient faire augmenter considérablement vos exigences salariales. Consultez l’offre d’emploi, le site web de l’entreprise ou le profil Muse avant tous vos entretiens pour vous faire une idée des avantages et des bénéfices offerts par chaque entreprise.

Utilisez tous ces éléments pour définir une fourchette salariale acceptable pour vous, de sorte que, quelle que soit la façon dont vous prévoyez de répondre aux questions sur vos attentes salariales, vous saurez quel chiffre vous recherchez en fin de compte.

Choisissez votre stratégie pour répondre à la question

Selon l’étape à laquelle vous vous trouvez dans le processus d’entretien et votre situation personnelle, il existe trois stratégies principales pour répondre à la question « Quelles sont vos prétentions salariales » lors d’un entretien, explique Fink.

1. Donnez une fourchette de salaires

Le fait de répondre aux questions sur le salaire par un seul chiffre limite votre capacité à trouver un accord avec l’entreprise. Sa recette secrète pour des négociations réussies est de « partir d’un lieu de collaboration et de service ». En donnant une fourchette de salaire, vous montrez que vous êtes prêt à être flexible et à travailler avec votre employeur potentiel.

Et en donnant des chiffres, vous exprimez la valeur que vous apportez à la table . En montrant que vous avez fait vos recherches et que vous savez ce que vous valez, vous montrez à votre interlocuteur que vous êtes sérieux quant à vos compétences et à ce que vous pouvez apporter à son entreprise.

Bien sûr, il y a quelques inconvénients à donner des chiffres de salaire lors d’un entretien préliminaire. Attendre d’avoir reçu une offre d’emploi peut vous donner plus de latitude.

2. Renversez la question

Vous pouvez également répondre à la question « Quelles sont vos attentes salariales ? » en demandant simplement ce que l’entreprise cherche à payer. Vous pouvez dire quelque chose comme : « C’est une excellente question – il serait utile que vous nous disiez quelle est la fourchette salariale pour ce poste.

Une fois que l’intervieweur aura répondu à votre question, il s’attendra à ce que vous disiez si le salaire vous convient. Vous devez donc continuer à faire vos recherches, mais vous pourrez désormais adapter votre réponse au budget de l’entreprise. Si la personne qui vous fait passer l’entretien vous donne un chiffre ou une fourchette conforme ou supérieure à ce que vous attendiez, tant mieux ! Vous pouvez dire que c’est parfait pour vous. Mais si la réponse est inférieure à ce qui vous convient, vous devez trouver un plan pour y répondre.

Par exemple, si l’intervieweur vous dit que le salaire est de 55 000 € et que c’est un peu moins que ce que vous espériez gagner, vous pouvez dire quelque chose comme :

« J’espérais quelque chose de plus dans la fourchette de 60 à 65 000 euro, mais je suis tout à fait ouvert à la négociation sur la base de l’ensemble de la rémunération. »

Vous pouvez ensuite poursuivre en posant des questions sur les avantages.

Mais si vous cherchez beaucoup plus que 55 000 euro, vous avez peut-être découvert une impasse :

« Malheureusement, avec mon expérience et mon salaire actuel, je ne sais pas si je peux accepter quelque chose de moins de 80 000 euro par an. Savez-vous s’il y a une certaine flexibilité dans le budget pour ce poste ? »